🏛️ 🇫🇷 L’atelier qui forme les 25 000 cadres supérieurs de l’État à la Transition Écologique. En savoir plus.
Rediffusion à la demande
Animé par Gildas Véret, auteur principal d’Inventons nos vies bas carbone, professeur de permaculture
« La permaculture n’est pas une technique de jardinage ! » C’est la phrase la plus répétée par ceux qui l’enseignent. Mais qu’est-ce ? David Holmgren, un de ses cofondateurs la définit comme « la descente énergétique heureuse ». Il s’agit bien de construire un monde sans pétrole, mais avec plus de liens, entre humains et avec tous les êtres vivants. À la fois une éthique, une méthode de conception, un mode de vie et une redéfinition des rapports entre « humains » et « nature », la permaculture est un mouvement qui, dans tous les pays du monde, ouvre une autre voie depuis plus de 40 ans. Une source riche pour s’inventer de belles vies bas carbone, comme pour inventer un monde qui préserve l’habitabilité de la planète, c’est à dire qui traite l’urgence climatique (entre autres!). Un défi qui modifie en profondeur ce mouvement (et tout le reste !).
Animé par nos amis Rémi de chez fertîles
fertîles est une école de la coopération et de l’engagement, au service des bascules écologique, sociale et démocratique. fertîles propose 6 parcours-formations immersifs qui donnent les clés pour se sentir en capacité de mener des projets collectifs qui contribuent aux changements qu’elles et ils souhaitent voir dans le monde.
Animé par Gildas Véret, auteur principal de l’atelier et ingénieur des Mines.
Comprendre le fonctionnement d’un écosystème permet d’éclairer le remarquable développement de la vie sur Terre, dont les civilisations modernes sont un exemple notable, tout en permettant de cerner la nature des menaces systémiques actuelles : changement climatique et dépassement des neuf limites planétaires notamment.
Être en mesure d’identifier les actions efficaces sur ces sujets majeurs est un enjeu dans toutes les organisations. Ces cours fournissent des connaissances clés et des cadres d’analyse adaptés pour répondre à ce défi.