Aujourd’hui, la vie de l’association repose sur le travail quotidien de l’équipe permanente de salarié·es et le travail bénévole des membres du Conseil d’administration, tous·tes profondément engagé·es dans leur vie quotidienne.
Ingénieur Mines de Paris et auteur principal de l’atelier
Je suis permaculteur et ingénieur passionné par tout ce qui peut nous permettre de vivre épanouis en préservant le vivant et la paix. Je suis résolument convaincu que l’on peut toutes et tous bouleverser nos vies et tenter de changer le monde pour respecter l’accord de Paris. Débattre largement des actions qui ont du sens et qui ont un réel impact m’a amené à publier « Sauvons le climat, 10 actions pour entrer en résistance climatique » puis à créer Inventons nos vies bas carbone. Deux ans de prototypage et de travail collectif l’ont mené à sa maturité actuelle.
Je consacre l’essentiel de mon temps à l’urgence climatique. Je crois les « solutions » connues et techniquement accessibles (voir les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat). Pour préserver la qualité de vie sur Terre, je crois qu’il nous faut essentiellement transformer la norme sociale. C’est pourquoi je veux développer l’usage d’ Inventons nos vies bas carbone.
Je suis maintenant Directeur pédagogique de l’association.
Ingénieur polytechnique et co-auteur de la mise à jour de l’atelier
Ingénieur, je travaillais jusqu’à l’été 2021 dans une entreprise d’informatique. De plus en plus inquiet par la situation climatique, je suis progressivement monté en compétence sur ces enjeux, devenant animateur puis formateur de la Fresque du climat et d’Inventons nos vies bas carbone. En parallèle, je me forme dans différents domaines : la permaculture surtout – en particulier pour concevoir et développer son nouveau lieu de vie dans le Perche Vendômois. Mais aussi la coopération et la facilitation, la communication non violente, pour avoir plus d’impact dans les collectifs où je m’investis, et pouvoir accompagner d’autres collectifs. Et enfin la musique, avec la découverte récente du tuba.
J’ai participé à la création de l’association Nos vies bas carbone et à la mise à jour du kit Inventons nos vies bas carbone. Depuis le financement participatif qui a contribué au déploiement du kit, je m’occupe des questions administratives et opérationnelles de l’association.
Je suis maintenant Directeur administratif de l’association.
Ingénieure généraliste et salariée de l’association
Ingénieure reconvertie avant même d’être entrée dans le monde du travail, j’ai décidé qu’il était temps d’agir à la hauteur des enjeux une fois mon diplôme en main en 2019. Dès lors, j’ai expérimenté et créé ma voie en tant qu’auto-entrepreneuse, membre de projets engagés et jeune en service civique dans l’éducation alternative.
Aujourd’hui chargée de mission chez Nos vies bas carbone, je suis également formatrice aux enjeux écologiques avec l’association fertîles et co-fondatrice de l’éco-village Oasis des Âges
Je continue ma quête personnelle dans la reconnexion à soi, aux autres, au Vivant humain et non-humain, aux savoirs anciens en me formant et en expérimentant au quotidien. Je suis aussi une future permacultrice, menuisière, apicultrice, maraîchère ou que sais-je tant que cela fait sens dans un monde sobre, nécessaire, désirable et joyeux.
Toulousaine en exil à Paris avec un pied à Tours, j’ai travaillé à la communication de plusieurs associations (Oxfam, Sidaction, le Mouvement Colibris).
À l’origine, je viens des lettres et sciences humaines, et me suis progressivement formée à l’animation de communautés, toujours dans des organisations engagées.
Me voilà donc au sein de l’équipe de Nos vies bas carbone pour créer du lien et aider celles et ceux qui s’engagent à aller plus loin. Ca tombe bien : c’est ce qui m’anime. Et si vous êtes concerné·e : n’hésitez pas à me contacter !
PS : Quand je ne travaille pas, je fais de la résistance végétale sur mes bords de fenêtre ou du vieux jazz avec mes ami·es.
J’ai commencé mon parcours professionnel dans la communication « responsable », au service du développement durable et de la RSE. Avec l’envie de mieux comprendre les enjeux et convaincue de l’importance de la sensibilisation, je suis devenue animatrice de la Fresque du Climat puis formatrice d’animateur·rices. Pour renforcer mes connaissances sur les enjeux climat et biodiversité, je participe à de nombreux ateliers… et c’est là que je découvre Inventons nos vies bas carbone. Je fais une pause d’un an pour m’investir sur des projets à impact positif : je passe notamment par makesense et la Fresque Agri’Alim, pour accélérer son déploiement. En 2022 je m’installe à Tours et c’est avec joie que je recroise le chemin de Nos vies bas carbone ! Mon rôle dans l’équipe : créer des liens avec notre écosystème et diffuser notre atelier dans toutes les organisations.
En quoi je crois ? Les constats, tout le monde ou presque les a. Le blocage, c’est d’imaginer un avenir désirable sans énergies fossiles. C’est justement ce qui me séduit dans Inventons nos vies bas carbone : l’approche systémique (on ne parle pas que de carbone!) et la projection dans de nouveaux imaginaires.
Avant de rencontrer l’équipe de Nos vies bas carbone, je travaillais dans le marketing chez un éditeur de logiciels. Au bout de 7 ans à travailler dans le digital, à appliquer des méthodes et concepts marketing américains toujours plus innovants pour toujours plus de performance, j’ai pris conscience que j’avais besoin de donner du sens à mon métier.
Après pas mal de remise en question, le transition écologique m’a semblé être la voie la plus sensée, urgence oblige !
A mon arrivée dans l’équipe, je suis donc en plein début de transition écologique : je me pose mille questions et j’agis au quotidien pour réduire progressivement mon empreinte carbone. Je vis cette transition sans me sentir frustrée et en trouvant de nouvelles sources de bonheur. C’est ce message que je veux faire passer dans ma nouvelle mission.
Comprendre les besoins des organisations & Tenir nos engagements
L’humanité aurait-elle perdu son instinct de survie ?
Quelle proportion de notre temps -et de nos moyens- consacrons-nous à des activités liées à la préservation du vivant?
Les réponses qui s’imposent en observant notre société m’ont aidée à trouver le sens de ma vie : assumer le petit rôle et les grandes responsabilités que sont celles d’un maillon dans la grande chaîne de l’humanité.
Cette prise de conscience m’a amenée à transformer ma vie personnelle, familiale et professionnelle en conséquence et … avec bonheur !
Connaître les phénomènes à l’œuvre ne suffisent pas pour un passage à l’action de l’ampleur nécessaire. Il faut quelque chose de plus…
Nos ateliers répondent justement à ce besoin impérieux d’accompagner les individus et les organisations dans un processus de transformation inédit : celui du ralentissement.
Au sein de l’association, j’œuvre pour comprendre les besoins des organisations qui nous sollicitent d’une part et pour tenir les engagements pris d’autre part.
Au quotidien, j’essaie de partager un maximum de Good Vibes, je voyage en vélo et je mange un Paris-Brest quand j’en croise un qui semble délicieux.
Voilà 4 ans que je suis engagé. J’ai essayé de nombreux modes d’action, sensibilisation, changement des cursus de mon école, tribune dans de grands médias, pression sur les élus, campagnes de mobilisation… Après un mémoire sur l’agroforesterie syntropique, je reste convaincu que si le constat commence à être partagé, l’impuissance demeure par manque de savoir quoi faire. C’est précisément ce que permet l’atelier : identifier les actions efficaces que je peux mener individuellement et collectivement pour préserver le climat, la biodiversité et les ressources. Pour préserver l’habitabilité de la Terre.
A mes heures perdues, je voyage en bateau stop en voilier, je grimpe, dévale des GR et écris un ou deux poèmes, juste pour habiter mon corps et m’autoriser à rêver le monde autrement !
Depuis ma formation d’ingénieur Supaéro, j’ai rebondi d’expérience en expérience : co-création d’une formation avec le Campus de la Transition, volontariat, master d’histoire et médiation des sciences, animations d’ateliers de vulgarisation de l’écologie, etc. Mon fils rouge : continuer à apprendre et construire un projet de vie cohérent avec les immenses enjeux écologiques et sociaux actuels, tout en partageant avec d’autres à quel point cette démarche est riche et motivante !
Je me suis au passage formé à la permaculture, et même si aujourd’hui mon approche est plus théorique que pratique, cette culture a éduqué mon regard, ma manière de penser et de designer mon quotidien.
En plus de tous ça, j’aime me perdre dans les bois, observer les plantes, faire de la peinture et du bricolage. J’ai une petite boutique en ligne qui me permet de partager mes créations.
Sciences Pô Paris, INET et co-autrice de l’atelier
Je suis bénévole pour le climat depuis de nombreuses années. Cet engagement m’a permis de mettre des mots sur ce que je vis, et à transformer mon aventure individuelle en aventure collective. La création de l’association Nos vies bas carbone est l’aboutissement de ces parcours croisés. Je suis heureuse d’y contribuer avec mon regard de permacultrice (diplômée), fonctionnaire territoriale (« administratrice »), formatrice, et gardienne d’un lieu d’un hectare sur lequel j’apprends le fonctionnement des écosystèmes en observant et en cultivant.
Car au-delà des données, des chiffres, des graphiques, des présentations, des ateliers, c’est bien cela qui nous rassemble au sein de l’association : la joie d’être en vie sur cette planète et de porter le combat pour faire partie des solutions.
Musicienne professionnelle
Je suis musicienne, mon instrument de prédilection est le basson, même s’il m’arrive de jouer du piano, de la flûte à bec, du saxophone, et de chanter. Mon parcours musical me conduit à jouer au sein de nombreux orchestres. Passionnée par la transmission et préoccupée par l’avenir des jeunes générations, je consacre maintenant beaucoup de temps à la sensibilisation sur les enjeux climatiques. Je m’attache à relier mon métier de musicienne d’orchestre avec l’écologie, à travers le manifeste Cadence rompue, puis le collectif Verdi qui en a émergé.
Impliquée dans des associations et des causes climatiques depuis plusieurs années, j’ai participé à la création de l’association Nos vies bas carbone, au sein de laquelle je m’implique tout particulièrement sur les questions de communication.
Ingénieur agronome et co-auteur de l’atelier
Ingénieur agronome, je suis un contemplatif contrarié ! J’aimerais passer mon temps à flâner, observer la nature, jouer, être avec ceux que j’aime… vous savez : toutes ces choses qui n’émettent presque pas de CO2. Mais voilà le monde va trop vite pour moi, et semble-t-il pour la plupart des humains qui rejoignent souvent malgré eux sa course effrénée. Travailler plus pour gagner plus pour consommer plus pour avoir plus… Vraiment ? Est-ce là tout ce que nous pouvons rêver ? Bien sûr que non ! Il est temps de rejoindre les artisans du bonheur, les bâtisseurs d’un avenir émancipateur, les protecteurs du climat, les cowboys de la sobriété heureuse.
C’est pourquoi je suis fier de faire partie des fondateurs de l’association Nos vies bas carbone qui a émergé de nos nombreux engagements communs avec les autres membres du conseil d’administration.
Ingénieur INSA Lyon – Énergie
Face à une planète qui risque de se casser en mille morceaux (citation de mon fils de 5 ans…), faire tout ce qui est en mon pouvoir pour arriver le plus rapidement possible au point de basculement climatique m’a semblé une évidence. Et comme s’investir, se bouger, s’impliquer, porter un message politique fort n’est pas toujours évident, animer des ateliers Inventons nos vies bas carbone s’est révélé pour moi un formidable moyen.
Très engagé personnellement et professionnellement dans les thématiques environnementales, je suis heureux de poursuivre mon engagement et investissement au sein de l’association Nos vies bas carbone pour contribuer à toucher le plus grand nombre !!
Je suis fier de faire partie des fondateurs de l’association ainsi que de son Conseil d’Administration.
Je suis animée par un souci de justice mondiale et de solidarité qui marque mon parcours. Les rencontres et l’engagement de l’équipe de l’association Nos vies bas carbone pour tout simplement permettre la vie sur Terre dans le cadre des limites planétaires m’ont amenée à rejoindre le groupe. Je m’implique tout particulièrement à déployer des dynamiques locales un peu partout à travers la France, pour sensibiliser et informer le plus largement possible et amener à des changements de comportement et de société, nécessaires, durables et partagés.
J’ai rejoint avec plaisir le conseil d’administration de Nos vies bas carbone pour poursuivre mon investissement quotidien vers une société plus juste, sobre, désirable, joyeuse, conviviale, solidaire…
Ingénieur informatique et co-auteur de l’atelier
Convaincu de l’urgence climatique depuis toujours, membre fondateur de l’association Nos vies bas carbone, je suis impliqué dans la prise de conscience individuelle et collective des enjeux autour des limites planétaires depuis plus de 5 ans. Je suis animateur et formateur de la fresque du climat depuis sa création en 2018 et j’étais membre du Conseil d’administration de 2020 à 2023.
De formation ingénieur dans l’informatique, j’oriente une grande partie de mon temps numérique à des sujets de société avec par exemple la création de Datagir à l’ADEME pour diffuser les données produites par les experts de l’agence et toucher plus de monde (Nos Gestes Climat, Mon Impact Transport, etc.).
Notre association recrute ! Retrouvez toutes nos offres sur Jobs That Make Sense.
Stage, Alternance - Tours, France
Publiée le 10/10/2023
Stage, Alternance - Tours, France
Publiée le 10/10/2023
Stage, CDD - Tours, France
Publiée le 18/07/2023