Apprenez à animer l’atelier dans votre structure ! Prochaine formation inter-organisations le 14 mars ! En savoir plus

🇫🇷 Nous formons les 25 000 cadres supérieurs de l’État à la transition écologique ! En savoir plus

Prochaine session de formation inter-entreprises le 14 mars. Plus d’infos ici.

Sensibiliser ses équipes à la transition écologique

L’atelier Inventons nos vies bas carbone permet de faire un état des lieux de l’empreinte carbone actuelle, d’en apercevoir les conséquences en termes dérèglement climatique, mais aussi de se saisir de leviers d’actions dans son métier et dans sa vie privée.

Que ce soit pour initier une stratégie de décarbonation, ou accélérer votre plan RSE, nous adaptons l’atelier à vos enjeux.

Atelier sensibilisation urgence climatique en entreprise

Nous adaptons l'atelier à vos enjeux

Nous proposons plusieurs modes d’intervention combinables :


Ateliers clé en main

Nous animons des ateliers dans vos locaux ou en ligne.

Les ateliers se déroulent en groupes (idéalement 15-20 personnes).

Nous nous adaptons au contexte d’intervention (séminaire, conférence, team building…).

Déployer l'atelier en toute autonomie

Nous formons à l’animation vos collaborateur·rices pour vous offrir une totale autonomie dans le déploiement des ateliers et une meilleure appropriation des enjeux.

Accompagnement personnalisé

C’est une offre à construire ensemble, selon vos ambitions en matière de transition écologique.

Coaching d’animateur·rices internes, formation de formateur·rices, accompagnement dans la stratégie de déploiement

Déroulé d'un atelier en entreprise

Nous avons adapté notre atelier Inventons nos vies bas carbone grand public afin qu’il réponde aux enjeux de décarbonation des entreprises.

Dans ce nouveau format de 3 heures, nous amenons les participant·s à inventer leurs métiers bas carbone, avec l’ambition collective de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise.

1/ Comprendre pourquoi il y a urgence, visualiser l'empreinte carbone

2/ Les leviers d'action à activer en tant que citoyen·ne et salarié·e

3/ Présentation des problématiques propres à l'entreprise

4/ Temps en sous-groupe pour initier ou consolider un plan d’action professionnel

+ 0
structures

Inventent leurs métiers bas carbone avec nous

Pourquoi organiser un atelier Inventons nos vies bas carbone dans votre entreprise ?

L’économie se transforme à mesure que nos vies se modifient vers la neutralité carbone. Anticipez les mutations et opportunités dans votre secteur, développez une culture commune et une vision d’avenir chez vos collaborateurs, tout en positionnant votre entreprise en leader de cette transition sont des enjeux majeurs.

Inventons nos vies bas carbone est un atelier pédagogique et collaboratif qui permet de comprendre l’empreinte carbone. Cet atelier est à la fois un team building et la vulgarisation des données scientifiques (ADEME, GIEC, Carbone 4, le Shift Project…)

L’atelier permet de mettre un pied à l’étrier dans la compréhension et l’engagement au service de la transition et permet de l’aborder comme une opportunité heureuse et vertueuse plutôt qu’une contrainte.

C’est un moyen idéal d’initier une stratégie carbone en interne grâce à une compréhension plus éclairée et systémique des enjeux.

Les entreprises sont des acteurs majeurs de la transition bas carbone, tant dans le secteur de l’énergie que dans ceux des transports, de l’alimentation, du bâtiment ou du commerce et de l’industrie.

Créer une communauté de salariés engagés

Déployer Inventons nos vies bas carbone c’est aussi former des animateurs en interne pour avoir une communauté de personnes qui soient proactives pour pousser la transition au cœur de l’entreprise, y mettre de l’énergie et donner des idées pour agir dans le bon sens.

Nous proposons des formations d’une journée, avec une partie dédiée aux techniques d’animation de l’atelier, et une partie axée sur les enjeux de manière globale, les ordres de grandeurs et leviers d’action.

L'atelier entreprise en images