Apprenez à animer l’atelier dans votre structure ! Prochaine formation inter-organisations le 14 mars ! En savoir plus

🇫🇷 Nous formons les 25 000 cadres supérieurs de l’État à la transition écologique ! En savoir plus

Sensibiliser les acteurs des pouvoirs publics à la transition écologique

L’atelier Inventons nos vies est un outil pédagogique puissant, éprouvé qui donne à voir les ordres de grandeur de l’empreinte carbone française et permet de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes du domaine public à sa réduction et aux leviers d’actions efficaces à l’échelle individuelle, de l’institution et des politiques publiques.

Partenaire Koncilio pour la formation des élus
Partenaire Koncilio pour la formation des élu·es
atelier transformation écologique mairie de gennevilliers

Faciliter le déploiement de la Stratégie Nationale Bas Carbone

La France s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 dans sa Stratégie Nationale Bas Carbone et l’Europe a pris l’engagement d’une réduction de 55 % sur la même période.

Les collectivités et institutions publiques développent d’ambitieux plans d’action pour répondre à ces obligations légales. Une large diffusion des enjeux climatiques et des ordres de grandeur au sein de l’organisation facilite la déclinaison locale en donnant du sens et une vision commune à tous les acteurs :

  • Une connaissance précise de l’empreinte carbone est nécessaire et stratégique pour faciliter et légitimer le travail des élu·es.
  • Connaître les ordres de grandeur, les leviers d’actions efficaces et les bonnes pratiques permet de mieux répondre aux attentes d’agents fortement demandeurs sur ces sujets.

L'atelier s'adapte à votre contexte

Les participant·es travaillent aux différentes échelles : individuelle, collectivité, politiques publiques, en lien avec les compétences de la collectivité.
Ils repartent avec une ébauche de plan d’action.

La contextualisation et l’adaptation de l’atelier incluent la mise en forme du bilan carbone de la structure, pour une plus grande appropriation des enjeux climatiques.

atelier climat collectivité

Vous choisissez le déploiement des ateliers

Nous proposons plusieurs modes d’intervention :

Ateliers clé en main dans vos locaux

Nous animons des ateliers chez vous.

Les ateliers se déroulent en groupes (idéalement 15-20 personnes).

Nous nous adaptons au contexte d’animation (séminaire, formation, conférence…).

Déploiement de l'atelier en toute autonomie

Nous formons à l’animation vos agent.es pour vous offrir une totale autonomie dans le déploiement des ateliers.

L’atelier est facile à prendre en main pour des non spécialistes du sujet qui pourront ainsi rapidement animer des sessions scientifiquement solides sur les enjeux climatiques.

Koncilio organisme Qualiopi formation transition écologique

Vous souhaitez organiser un atelier pour un groupe d’élu·es ou participer à un atelier avec d’autres élu·es ? C’est possible grâce à notre partenaire Koncilio.

Koncilio est un institut de formation de l’Économie Sociale et Solidaire. Il est agréé par le ministère chargé des Collectivités territoriales et de la Transition écologique et certifié Qualiopi. Nos ateliers peuvent, à ce titre, être financés avec vos crédits de formations dédiés aux élu·es.

> En savoir plus sur le partenariat

> Contacter l’association pour organiser un atelier

Ces collectivités et leurs groupements déploient notre atelier :

« Les outils proposés par l’association sont précieux. L’ensemble des collègues ont évoqué une réussite. Il s'agit désormais pour nous de mettre en œuvre notre plan "bas carbone/transition" pour la direction de l'enfance, en lien avec le projet de la ville. »
Julia Oudin Marsaud
Directrice Générale des Services