À propos de Nos vies bas carbone
Vous cherchez une association écologique qui donne envie d’agir sans culpabiliser ?
Bienvenue chez Nos vies bas carbone. Notre conviction : la pédagogie est une clé essentielle pour contenir le réchauffement climatique et ouvrir la voie à des vies plus sobres… et plus heureuses.

Une association écologique ancrée dans l’action
Née d’un engagement bénévole autour du climat, l’association Nos vies bas carbone poursuit un objectif clair : contribuer activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en France et au-delà.
Au cœur de notre démarche se trouve l’atelier Inventons nos vies bas carbone, un outil simple, visuel et puissant qui, en quelques heures seulement, permet à chacun·e de comprendre les ordres de grandeur des émissions de carbone liées à nos modes de vie et d’identifier des leviers concrets d’action pour la réduire.

Nous allons aussi plus loin :
Nous mettons en avant les récits de celles et ceux qui vivent déjà avec une empreinte écologique réduite, pour montrer que moins d’émission de CO2, c’est souvent plus de vie.
Nous valorisons les expérimentations réussies, comme celles issues de la permaculture, qui prouvent qu’une transition écologique cohérente est déjà en marche.
Nous partageons nos réflexions et ressources via des articles, conférences et publications accessibles à tous·tes.

L’atelier Inventons nos vies bas carbone : une expérience collective
En 2 à 3 heures, l’atelier propose de visualiser les ordres de grandeur de notre émission de gaz à effet de serre, grâce à un dispositif original : des cartes papier et une ficelle symbolisant notre trajectoire carbone. Ensemble, les participant·es comparent la situation actuelle (≈ 10 tonnes CO₂e par personne et par an) à l’objectif de 2050 (moins de 2 tonnes CO₂e par personne et par an).

La force de l’atelier ? Une pédagogie ludique, conviviale et rigoureuse.
L’atelier Inventons nos vies bas carbone : une expérience collective
L’atelier donne envie d’agir en rendant compréhensible la transition écologique, qui peut paraitre parfois abstraite. De plus, il est adaptable à tous les contextes (grand public, entreprises, institutions publiques, écoles).

Rejoindre et soutenir l'association
Devenir bénévole ou animateur·rice de l’association Nos vies bas carbone, c’est :
Multiplier l’impact de votre propre prise de conscience en la partageant.
Participer à une démarche collective, bienveillante et joyeuse.
Accéder à un réseau dynamique d’animateur·rice·s engagé·es.
Agir concrètement face à l’urgence climatique, avec des outils clairs et accessibles.
Après avoir participé à un atelier, vous pouvez suivre une formation de 3 heures pour apprendre à animer. Une fois formé·e, il suffit de vous déclarer officiellement pour rejoindre le réseau des animateur·rice·s. Vous accédez à de nombreuses ressources pour vous aider à vous lancer et faire vivre l’atelier partout en France.
Et parce que l’atelier et nos actions existent grâce à l’engagement de chacun·e, vous pouvez aussi soutenir l’association par l’adhésion ou par un don.
Rejoindre et soutenir l'association
La pédagogie : expliquer clairement, sans jargon, et avec rigueur scientifique la transition écologique.
La pédagogie : expliquer clairement, sans jargon, et avec rigueur scientifique la transition écologique.
Le collectif : c’est ensemble que l’on trouve des solutions durables pour la planète.
L’espoir : montrer qu’un futur bas carbone est à la fois nécessaire, possible et désirable.
La systémie : aborder l’articulation des 9 limites planétaires, et relier le réchauffement climatique, la perte de biodiversité et l’épuisement des ressources avec nos modes de vie.

Nos vies bas carbone est une association écologique qui donne les moyens de comprendre, de débattre et d’agir face à l’urgence climatique. En participant, en adhérant ou en animant, vous contribuez à un mouvement qui replace la sobriété, la convivialité et l’espoir au cœur de nos vies.