Vacances & voyage bas carbone

Que ce soit à pied, à vélo, à dos d’âne, sur l’eau…, nous vous proposons de découvrir des acteurs du territoire qui vous amèneront à la découverte d’endroits qui valent le détour. Le long d’un fleuve, sur un chemin de randonnée, dans une ferme, vous trouverez certainement votre bonheur pour partir en vacances entre amis, en famille ou en solo.

En plus de ces propositions, vous trouverez des conseils et suggestions de blogs et profils sur les réseaux sociaux inspirants. Nous avons également référencé livres, guides, et autres articles qui nous semblent pertinents pour vos futures escapades !

Un nouvel imaginaire de vacances

Face aux constats scientifiques de l’urgence climatique, l’enjeu est de promouvoir des modes de vie adaptés, en commençant par la fin des déplacements aériens. Pourquoi l’aviation civile ? Parce qu’elle est le mode de transport le plus inégalitaire et le plus émetteur de gaz à effet de serre par kilomètre parcouru.

Un constat : l’aviation pour tou.te.s et écologique n’existe pas ! Pour autant, la fin de l’avion ne signifie pas la fin du voyage, des périples au long court, des rêves d’évasion, des rencontres entre peuples, des échanges lointains, etc.

On a tou.te.s un jour rêvé de partir à l’autre bout du monde, à la découverte de paysages de rêves, de cartes postales, après avoir parcouru une partie du globe en avion – des vacances exotiques, inoubliables – vraiment ? Les tours opérateurs, les agences de voyage, les compagnies aériennes dépensent beaucoup de moyens pour nous donner envie – de leur faire gagner de l’argent sur notre dos, et sur celui des pays visités.

Pourtant, il y a tellement de belles choses à découvrir partout, ici et là-bas. Parfois proche, beaucoup plus proche de chez nous qu’on ne l’imagine ! Pourquoi faudrait-il partir en avion à des milliers de kilomètres pour se sentir en vacances ? Ce qui crée le dépaysement, c’est de changer d’endroit, même à deux pas de chez soi. La France comme l’Europe regorgent de lieux extraordinaires, de paysages bucoliques, d’endroits à explorer. Toutes ces découvertes sont accessibles en transports bas carbone – que nous nous faisons un plaisir de détailler dans nos pages. Prenons conscience que le trajet fait partie du temps du voyage. Le plus important n’est-il pas le chemin ? !

À vélo, à la voile, en train : changeons ensemble notre imaginaire du voyage et redonnons sens à son étymologie latine, viaticum qui inclut les provisions, l’argent pour la via, le chemin, la route. Acceptons de prendre le temps pour profiter de chaque instant qui s’offre à nous…

Comment partir et où ?

Tout en restant les pieds sur terre, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir divers moyens de vous déplacer : à pied, au rythme d’un âne, en vélo, en train, en voilier, etc.

Plusieurs structures (publiques, associatives, privées) peuvent vous accompagner dans l’organisation de vos vacances bas carbone. Nous vous présentons brièvement ci-dessous celles avec lesquelles nous avions été en contact pour la préparation de l’événement du 18 avril (sans exhaustivité). Vous pourrez également lire le récit d’expériences individuelles, en France et à travers le monde. Beaucoup de choses sont possibles, à nous de nous les approprier et de choisir ce qui nous convient.

Fédération Française de Randonnée Pédestre
FFRandonnée définissant les normes de randonnée pédestre et entretenant un réseau dense de sentiers sur le territoire national (création d’itinéraires, préservation de l’accessibilité…). Elle a entre autres pour missions l’édition de guides, la sauvegarde de l’environnement et la valorisation du tourisme vert et des loisirs.

Au Coeur des Paysans
Association indépendante qui vise à retisser le lien entre la ville et le monde agricole. Sa mission est de vous faire découvrir la diversité de l’agriculture en vous faisant cheminer dans des territoires méconnus !

Agence des chemins de Compostelle
Association laïque parapublique proposant d’emprunter les chemins menant à Compostelle, en France et en Espagne. Partez à la découverte d’un patrimoine mondial, classé itinéraire culturel européen !

Traversée Baie Nature
Guides de la baie du Mont-Saint-Michel alliant connaissances et passions afin de vous faire vivre et ressentir des moments privilégiés dans la Baie. Grands espaces, rencontres avec la faune sauvage et arrivée spectaculaire au Mont-Saint-Michel, escapades « nature » hors des sentiers battus, balades insolites, sortie enfants…

Mon GR
Site d’information sur les chemins de grande randonnée (GR) français, édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Des articles conseils, des informations, les cartes des GR…

Visorando
Un site et une application pour trouver toutes les randos proches de chez vous. Difficulté, distance, temps, etc. tout est bien fait, ergonomique et donne envie d’explorer les chemins proposés. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer !

Station Trail
Site 100% dédié au trail, qui propose des parcours, des services et des outils à la fois aux débutants désireux d’apprendre et d’être encadrés, mais aussi aux passionnés qui recherchent en un seul lieu de quoi organiser des stages ou des week-end complets. Chaque station est rattachée à un territoire désireux de vous faire découvrir ses plus beaux paysages et ses meilleurs parcours et de vous accueillir pour une journée, un week-end, ou une semaine.

Helloways
Une communauté qui rassemble plein d’idées de balades, rando et micro-aventures sportives aux quatre coins de France. Indiquez là où vous êtes, et découvrez les chemins de rando les plus proches de chez vous ! Pratique et rapide, on se donne rendez-vous le week-end prochain pour une rando improvisée.

Association française de développement des véloroutes et voies vertes (AF3V)
Principale association d’usagers des véloroutes et des voies vertes de France, proposant entre autres des informations sur les randonnées, les grands itinéraires, des cartes interactives et autres informations pratiques. Les voies vertes offrent d’excellentes conditions pour se déplacer à vélo, en roller, à pieds, parfois même en fauteuil roulant, et plus rarement à cheval, tandis que les véloroutes offrent les meilleurs conditions pour le tourisme et le voyage à vélo en France.

La Loire à vélo
Site d’informations pour vous accompagner depuis chez vous dans l’élaboration de votre périple. Vous y trouverez de nombreuses suggestions d’itinéraires en bivouac, en itinérance vélo/kayak plus ou moins longs. En famille, seul.e ou entre amis, la Loire est source d’émerveillement et vous ne voudrez plus la quitter ! Et si cette année vous découvriez la Loire à Vélo ?

AlterTour
Tour à vélo itinérant accessible à tou.te.s, sans condition d’âge ni de niveau sportif, à la découverte des régions de France. Chaque jour, les cyclistes découvrent des alternatives écologiques et solidaires (agriculture, économie, énergie…) dans des lieux différents chaque année. Le tour fonctionne en autogestion (tâches quotidiennes, prises de décisions…).

Hike Up et l’Echappée transwallonne
Structure spécialisée dans le développement d’activités de tourisme durable pour les opérateurs touristiques, proposant un voyage à vélo éco-responsable de 8 jours à travers 5 pays, l’Échappée transwallonne. Pédalez, profitez du paysage, des points d’intérêt et des bonnes tables en prenant votre temps. Cette Échappée vous propose des logements accueillants pour les cyclistes, des endroits pour vous restaurer bio, locaux ou de terroir et 65 points d’intérêt le long de votre itinéraire. Des bords de Meuse français jusqu’aux Pays-Bas, de la Rhénanie en passant par les Cantons germanophones, le Luxembourg et l’Ardenne, vous découvrirez des châteaux, du patrimoine, des sites naturels, des activités insolites et des panoramas magiques… Vous aurez du plaisir de rouler sur des routes sûres, belles et à plus de 85% balisées.

Warmshowers ou Communauté de la douche chaude
Plateforme libre et mondiale d’échange d’hospitalité entre cyclistes. Des personnes souhaitant accueillir des voyageurs à vélo fournissent leurs coordonnées et accueillent de temps en temps un ou des cyclistes pour partager de bonnes histoires et quelques verres après une bonne douche chaude. Il suffit de devenir membre pour pouvoir accueillir des voyageurs ou être accueillis lors de votre escapade à vélo.

Gravel-map
Plateforme communautaire qui permet de partager ou rechercher des parcours uniquement « gravel bike ». Pour les passionnés de vélo cross, de chemins graveleux, vous y trouverez des parcours selon les régions de France ! Avis aux sportifs 😉

—————

Voyager en train avec son vélo
Un petit guide à jour (2020) pour voyager à vélo en France. Des conseils pratiques, le coût, les différents trains (TER, TGV, Intercités…). A télécharger !

L’Europe à vélo
Livre paru en octobre 2020, consacré aux itinéraires à vélo sur les routes et les chemins d’Europe. Des récits, par des voyageurs aux profils variés, de cinquante itinéraires à travers toute l’Europe, et des suggestions de parcours. Des itinéraires pour tous les niveaux, des parcours sur vélo de route ou à VTT, à travers la campagne ou en ville. Des informations pour vous organiser, des liens utiles, les choses indispensables à glisser dans vos sacoches.

En échappée
Blog de deux passionné.e.s de voyage à vélo
Et leur livre Et si on pédalait jusqu’à Stockholm ? Récit d’une initiation au voyage à vélo, de Lucie Cuadrado et Maxime Courtoison
Ils se demandaient que faire de leurs vélos danois à la fin d’un séjour de plusieurs mois à Copenhague… Cette réponse en forme de question marquera le début de nombreuses pérégrinations à vélo sur les routes d’Europe.
Prenant au départ le vélo comme un simple moyen d’atteindre les capitales scandinaves, Lucie et Maxime vivront, grâce à ce compagnon à deux roues, une expérience bien plus riche qui s’ancrera dans leur vie. Une première année de voyages, à la découverte de bouts du monde, de gens, de sensations et d’ambiances, mais aussi à la découverte inattendue d’une passion et d’un mode de vie, à un âge où les doutes et les remises en question jalonnent la quête d’identité et de liberté.

Vidéo « Une piste cyclable pour traverser l’Europe »
Eurovelo 4, le 17.05.2020. Brut Nature nous amène sur une piste cyclable de 5 100 km, la Central Europe Route, qui parcourt l’Europe d’Ouest en Est, de Roscoff en France à Kiev en Ukraine et traverse 7 pays. Vous découvrirez ainsi des sites d’exceptions comme le Mont St Michel, la ville de Bruges, la cité médiévale de Bamberg en Allemagne, la chaîne de Montage de la Bohème du Nord, ou encore l’un des plus grands monastères orthodoxe du monde, Notre-Dame de Pochaev. Motivé·e·s ?

Témoignage en anglais « I cycled from Dieppe to Nice and saw a different France » – « J’ai fait du vélo de Dieppe à Nice et j’ai vu une France différente »
1 000 kilomètres parcourus à vélo, de Dieppe à Nice, à travers une France inaccessible en voiture – sentiment rare de liberté.

Interrail
Que voulez-vous visiter en Europe ? Original et captivant, Interrail vous y amène. Un seul pass ferroviaire, le fameux Pass Interrail, et tant de nouvelles destinations, cultures et amitiés, partout en Europe. Faites votre choix parmi plus de 40 000 destinations dans 33 pays et donnez vie à l’aventure européenne qui vous ressemble. C’est vous qui créez votre histoire.

Globethik
Jeune agence de voyage cohérente sur son engagement environnemental : des hôtels et chambres d’hôtes engagés, des échanges avec les locaux et des activités « vertes ». Évidemment, tout cela est accessible en train. Vous découvrirez ainsi l’Europe (Italie, Ecosse…) en prenant votre temps. Alors, prêt.e.s à vous embarquez dans une aventure 100% personnalisable et en accord avec les enjeux environnementaux ? 

Le monde en train
Site dédié aux voyages en train créé par deux amis qui répertorient une grande diversité de trajets possibles. En Europe, en Asie, à bord de trains spéciaux, ce site est une mine d’informations. Vous y trouverez par ailleurs toutes les infos et moindre conseil quant à chaque train (électricité, sanitaire, etc.).

—————

SLOW TRAIN, 30 échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature, livre de Juliette Labaronne (journaliste indépendante, n’a pas de voiture, aime s’évader dans la nature et s’intéresse à tout ce qui est durable, humain, beau et bon)
En tribu, en famille, en solo… Avec ou sans vélo : bienvenue à bord de Slow Train, un livre de voyage sur rail, pensé pour celles et ceux qui entendent sillonner l’Hexagone à leur rythme, sans plomber leur bilan carbone et leur budget, ni s’arracher les cheveux dans les embouteillages. À l’heure où les changements climatiques pèsent déjà sur notre quotidien, Slow Train propose trente échappées ferroviaires pour vagabonds contemporains, loin des autoroutes du tourisme de masse et de la cadence infernale (et des tarifs exorbitants) du TGV. Entre guide et manifeste, ce livre donne une furieuse envie de larguer les amarres et de composter son billet dans un état d’esprit de » voyage lent », l’œil en éventail, l’envie de déconnexion et de dépaysement en bandoulière. 

Fondation Belem
Embarquement à bord d’un trois-mâts pour 2 à 8 jours. Vous participerez aux activités pratiques et théoriques de jour comme de nuit : envoyer les voiles, faire l’ascension du grand mât et grimper dans les vergues pour serrer les voiles, diriger le navire depuis la barre et déterminer sa position, faire briller les cuivres et briquer le pont ou encore sortir en zodiac et participer à un mouillage (jeter l’ancre) pour explorer une île, un port ou un village du littoral…

Nordêt croisière
Société de croisières proposant à bord du navire Fleur de Lampaul des croisières atypiques en direction des côtes anglaises, des îles anglo-normandes, les Lofotens, l’Ecosse et l’Irlande, mais aussi sur la côte atlantique !

Mer et voyages
Voyages en cargo pour voguer sur la mer utilisant les navires marchands pour voyager à travers le monde…

Internationale Frachtschiffreisen Pfeiffer GmbH
Encore plus de voyages en cargo sur l’eau, proposés par une entreprise allemande depuis près de 40 ans (site en anglais et en allemand). Cargo transporteur, c’est aussi un moyen de traverser les océans et donc de voyager. Une expérience sur un même continent ou alors d’un continent à un autre.

Voies navigables de France (VNF)
Opérateur national fluvial proposant une offre touristique saisonnalisée adaptée à la fréquentation des voies, développant des espaces privilégiés pour les activités de loisirs et valorisant le patrimoine qui porte l’identité du territoire. Réseau navigable constitué de 8 500 km (le plus grand d’Europe) traversant l’ensemble du territoire, il permet de profiter de péniches hôtels, de bateaux de location, de bateaux promenades, de paquebots fluviaux… pour des vacances sur l’eau, ou au bord de l’eau ! Partez à la découverte de destinations proches et «dépaysantes ».

Vogavecmoi
Plateforme en ligne qui met en lien les navigateurs et leurs bateaux avec d’autres amoureux de la mer qui cherchent à voyager sur l’eau. De l’excursion à la journée à la grande croisière transatlantique de plusieurs semaines, il y en a pour tous les goûts.

Bourse aux équipiers (francophone), Crewbay et Find a crew (international)
Plateformes en ligne d’annonces pour faire du covoiturage mais en bateau, du cobaturage. Voyage lent garanti (en moyenne, 100 milles marins parcourus en 24h – soit 185km).

—————

Le voilier, une alternative à l’avion ?
Réflexion sur la lenteur et la vitesse, l’aventure et le confort, la contemplation de la nature… Quels atouts de la navigation en voilier pour aller à l’autre bout du monde ou comment repenser le voyage ?

Sailing for change
Un tour du monde zéro déchet avec un voilier autonome en énergie grâce aux énergies renouvelables – 2 ans d’expédition.

Sur le chemin de Robert Louis Stevenson
Association proposant de vous accompagner dans la préparation de votre aventure, à dos d’âne et de cheval, à pied ou à vélo, seul.e ou en groupe. Un itinéraire phare du Massif Central, 272 km du Puy-en-Velay à Alès… 4 départements traversés : Haute-Loire, Ardèche, Lozère, Gard. Venez découvrir le chemin emprunté par Robert Louis Stevenson et son âne en 1878, devenu le GR70 depuis !

Fédération Nationale Ânes et Randonnées (FNAR)
Créée il y a plus de trente ans, fédération regroupant une soixantaine de professionnels de la randonnée avec âne. La fédération défend un tourisme de qualité et une économie rurale traditionnelle vivante, soucieuse de vraies rencontres et de découvertes authentiques.

GéoCheval
Outil précieux pour vos randonnées équestres. Il vous permet de consulter les itinéraires de tourisme équestre en France. Une vraie bibliothèque d’itinéraires, cette carte interactive est parfaite pour créer votre prochain périple à cheval !

Cheval d’aventure
À la découverte de nos contrées à cheval en France et à l’étranger : randonnée à cheval, séjour équestre, expédition en autonomie, safari à cheval, stage de dressage à la rencontre des cavaliers du monde, ranchs, convoyage et voyage d’auteur. On privilégiera évidemment les circuits en France ou en Europe avec un point de départ accessible en train. On compte sur vous !

Accueil paysan
Réseau composé d’agriculteurs et d’acteurs ruraux, engagés en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitable et solidaire. À travers les hébergements, les tables et produits paysans, les visites/animations et l’accueil social, découvrez avec cette association le milieu rural, les activités de la ferme, ses métiers, ses savoir-faire.

Oh la vache
Structure proposant des séjours courts d’immersion totale dans le milieu agricole. Et si vous partiez quelques jours, le temps d’un week-end ou plus dans une ferme en France pour découvrir le savoir-faire des paysan.ne.s français.es ? Confection de fromage, cueillette de plantes, traite des vaches, il y en a pour tous les goûts. Une expérience enrichissante qui ravie aussi bien les adultes que les enfants !

Au Cœur des Paysans
Association indépendante qui vise à retisser le lien entre la ville et le monde agricole. Elle vous fait découvrir la diversité de l’agriculture en vous faisant cheminer dans des territoires méconnus !

WWOOF France (World-Wide Opportunities on Organic Farms)
Réseau mondial de fermes et jardins biologiques. Partout en France, en Europe et dans le reste du monde, le temps de quelques jours ou quelques semaines, des hôtes se proposent de vous accueillir pour partager leurs connaissances, savoir-faire, quotidien et activités, et vous offrent gîte et couvert.

Davaï Davaï
Prêt.e.s pour une aventure hors du commun ? Une course en auto-stop à 2500 avec des défis fous ? Une course à vélo à 300 ? Un trail de 24h ? Avec à l’arrivée dans un tout petit village une ambiance festive, des centaines de nouvelles rencontres et surtout la fierté d’avoir réussi et d’avoir passé un super moment !

Espace Évasion
Agence de voyage spécialiste de sports nature proposant depuis 25 ans des vacances actives (randonnée pédestre, à raquettes, à ski, à vélo, canyoning, rafting, via ferrata, …), sous forme de séjours de 2 à 8 jours en formule tout compris. La plupart des séjours se déroulent en France ou en Europe voisine et sont accessibles en train (rendez-vous systématique à une gare).

Chilowé
Une plateforme qui vous donne des idées, beaucoup d’idées, pour partir à l’aventure quelques jours partout en France. Un plan de dernière minute pour passer un week-end loin des préoccupations du quotidien, Chilowé est là pour vous guider ! Et toutes les idées de micro-aventures ont été validées par au moins un membre de la super communauté de micro-aventuriers.

—————

Partez à l’aventure, sans exploser votre compteur d’émissions carbone
Des pistes pour de la micro-aventure, pour organiser une escapade facilement et vivre des expériences inoubliables…

Voile avec Les Glénans
Association agréée par le Ministère des Sports, école de voile née en 1947 en Bretagne, sur l’Archipel de Glénan. Naviguez sur l’eau en apprenant la voile, que vous soyez débutant.es ou expérimenté.es ! Au choix : croisière, kitesurf, catamaran, dériveur ou windsurf (planche à voile).

Forêt avec Horizon permaculture
Stages immersifs de découverte de l’écosystème forestier, pour vous plonger au cœur de la nature. Enchantement des sons, des lumières, des odeurs sont au rendez-vous, ainsi qu’une compréhension de ce qui se joue dans la toile du vivant. Venez rencontrer la forêt : les sols, les roches, les plantes, les animaux… Marches, silences, nuits et repas en forêt – écoutez et appréciez ce milieu dans sa complexité ! Venez passer trois jours en forêt, à la découverte de cet écosystème, de la permaculture (qui s’inspire de son fonctionnement), et des enjeux autour du changement climatique.

Sites, guides, et autres ressources

Les sources d’informations sur les vacances bas carbone existent très peu à proprement parler. Cependant, de nombreuses personnes parcourent déjà la France, l’Europe, le monde sans avion. Ils partagent leurs expériences sur différents supports et nous vous les partageons pour vous donner envie de voyager… autrement ! Blogs, comptes Instagram, pages Facebook, guides de voyages, articles… Autant de récits, d’images qui vous embarqueront dans de jolies contrées, plus ou moins proches et lointaines !

Pour des ressources liées spécifiquement à un mode de déplacement, rendez-vous dans la rubrique dédiée !

Et pour lire les ressources consacrées à l’aviation, visitez notre veille thématique.