L'atelier au sein de votre organisation

Nous intervenons partout en France, dans tout type d’organisation. Entreprises, écoles, administrations, associations… L’atelier peut se faire face à un public averti ou totalement novice : nous nous adaptons à vos besoins !

  • Format conseillé : 15 min à 4h
  • De 4 à 40 personnes par animateur
  • Coût : sur devis (prestation + frais de déplacement)

Pourquoi organiser un atelier Inventons nos vies bas carbone ?

  • Pour faciliter le fait de parler de climat : les données complexes sont rendues simples et accessibles tout en restant fiables, et le processus permet des échanges de qualité malgré le caractère parfois polarisé ou émotionnel du sujet
  • Créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir
  • Imaginer un monde post-pétrole possible, différent, réaliste et désirable
  • Identifier les leviers d’action pour engager la sortie progressive des énergies fossiles dès à présent dans tous types d’organisation
  • Faire la pédagogie du nécessaire : comprendre la hauteur de la marche pour respecter les budgets carbone du GIEC. Agir de manière proportionnée aux données climatiques, c’est se donner une véritable chance de succès, c’est un puissant moteur de motivation : on peut sortir du fatalisme et de la passivité, et cela fait grand bien à tous ceux qui sentent qu’ils participent à cet élan collectif nécessaire et salvateur

 

L’atelier s’appuie sur un important travail scientifique rigoureux et transparent (toutes les sources et les hypothèses sont en libre téléchargement), sans boite noire ni opacité.

Vous êtes une institution publique

L’ensemble des collectivités et institutions publiques développent d’ambitieux plans d’action pour répondre à ces contraintes légales. Une large diffusion des enjeux climatiques et des ordres de grandeur au sein de l’organisation facilite les déploiements en donnant du sens et une vision commune à tous les acteurs. Une connaissance précise de l’empreinte carbone est nécessaire et stratégique pour faciliter et légitimer le travail des élu·es. Connaître les ordres de grandeur, les leviers d’actions efficaces et les bonnes pratiques permet de mieux répondre aux attentes d’un public fortement demandeur sur ces sujets.

L’atelier Inventons nos vies est un outil pédagogique puissant, éprouvé, mis à jour avec les dernières données ministérielles et études scientifiques qui donne à voir les ordres de grandeur de l’empreinte carbone française et permet de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes du domaine public à sa réduction et aux leviers d’actions efficaces à l’échelle individuelle et collective.

Vous êtes une entreprise

L’économie se transforme à mesure que nos vies se modifient vers la neutralité carbone. Anticipez les mutations et opportunités dans votre secteur, développez une culture commune et une vision d’avenir chez vos collaborateurs, tout en positionnant votre entreprise en leader de cette transition sont des enjeux majeurs.

L’atelier Inventons nos vies bas carbone répond à tout cela. Il permet de faire un état des lieux de l’empreinte carbone actuelle, d’en apercevoir les conséquences en termes dérèglement climatique, mais aussi de se saisir de leviers d’actions et d’imaginer les évolutions nécessaires.

Inventons nos vies bas carbone est un atelier ludique et collaboratif qui permet de comprendre l’empreinte carbone. Cet atelier est à la fois un team building et la vulgarisation des données scientifiques (ADEME, GIEC, Carbone 4, le Shift Project…)

Inventons nos vies bas carbone permet de mettre un pied à l’étrier dans la compréhension et l’engagement au service de la transition et permet de l’aborder comme une opportunité heureuse et vertueuse plutôt qu’une contrainte. C’est un moyen idéal d’initier une stratégie carbone en interne grâce à une compréhension plus éclairée et systémique des enjeux.

Déployer Inventons nos vies bas carbone c’est aussi former des animateurs en interne pour avoir une communauté de personnes qui soient proactives pour pousser la transition au coeur de l’entreprise, y mettre de l’énergie et donner des idées pour agir dans le bon sens. L’association propose donc des ateliers et des formations à l’animation afin que vous puissiez continuer à organiser des ateliers en autonomie en interne. Nous proposons des formations d’une journée, comprenant une première partie dédiée aux techniques d’animation de l’atelier, et une deuxième partie axée sur les enjeux de manière globale, les ordres de grandeurs et leviers d’action.

Vous êtes un établissement scolaire

Leur apporter une formation solide et actualisée sur ces sujets est essentiel pour qu’ils contribuent à la transformation des milieux professionnels dans lesquels ils vont travailler. Dans cette optique, l’atelier Inventons nos vies bas carbone permet d’acquérir les ordres de grandeur et connaissances nécessaires pour faire face à ces défis. Basé sur des données scientifiques et transparentes (toutes les sources sont publiées) cet atelier convivial permet de créer du lien et des échanges sur ce sujet. Cet atelier est facile à prendre en main pour intervenants ou des enseignants non spécialistes du sujet qui pourront ainsi rapidement animer des sessions de grande qualité sur les enjeux climatiques.

Toutes les matières et toutes les filières ainsi que leurs débouchés sont concernés, et donc aussi l’ensemble des établissements. La compréhension des enjeux climatiques est nécessaire tant pour des personnes étudiant le droit, que l’ingénierie, le commerce, la politique ou les sciences humaines et les lettres, car le monde du travail a besoin de tous ces acteur·rices pour permettre de faire société sur la base de valeurs bas carbone partagées. L’objectif de l’atelier est d’acculturer chacun·e aux ordres de grandeur de l’empreinte carbone française et de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes de l’établissement à sa réduction et aux leviers d’actions actionnables à l’échelle individuelle et collective.

Les établissements d’enseignement supérieur sont pleinement acteurs et responsables de la qualité de l’enseignement et du niveau de compréhension des enjeux écologiques des étudiant·es. Il est nécessaire que ces dernier·ères puissent avoir accès à un enseignement de qualité qui leur donne une solide connaissance des enjeux, de « la hauteur de la marche » à franchir, et des ordres de grandeur pour prendre les bonnes décisions et orienter leur carrière efficacement dans la transition engagée.

En images