Apprenez à animer l’atelier dans votre structure ! Prochaine formation inter-organisations le 14 mars ! En savoir plus

🇫🇷 Nous formons les 25 000 cadres supérieurs de l’État à la transition écologique ! En savoir plus

L'atelier au sein de votre organisation

Nous intervenons partout en France, dans tous types d’organisations. Entreprises, écoles, administrations, associations… L’atelier peut se faire face à un public averti ou totalement novice : nous nous adaptons à vos besoins !

  • Format conseillé : 3h
  • De 15 à 20 personnes par animateur
  • Coût : sur devis (prestation + frais de déplacement)

Vous êtes une institution publique

Une large diffusion des enjeux climatiques et des ordres de grandeur au sein des institutions publiques facilite le déploiement des mesures pour la Stratégie Nationale Bas Carbone en donnant du sens et une vision commune.

Vous êtes une entreprise

Les entreprises sont des acteurs majeurs de la transition bas carbone, tant dans le secteur de l’énergie que dans ceux des transports, de l’alimentation, du bâtiment ou du commerce et de l’industrie.

Vous êtes un établissement scolaire

Les établissements scolaires ont un rôle primordial à jouer dans la sensibilisation aux enjeux climatiques. Les milieux professionnels doivent s’adapter face à l’urgence climatique, et les plus jeunes devront être prêts à relever ces nouveaux défis.

Pourquoi organiser un atelier Inventons nos vies bas carbone ?

  • Pour faciliter le fait de parler de climat : les données complexes sont rendues simples et accessibles tout en restant fiables, et le processus permet des échanges de qualité malgré le caractère parfois polarisé ou émotionnel du sujet
  • Créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir
  • Imaginer un monde post-pétrole possible, différent, réaliste et désirable
  • Identifier les leviers d’action pour engager la sortie progressive des énergies fossiles dès à présent dans tous types d’organisation
  • Faire la pédagogie du nécessaire : comprendre la hauteur de la marche pour respecter les budgets carbone du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Agir de manière proportionnée aux données climatiques, c’est se donner une véritable chance de succès, c’est un puissant moteur de motivation : on peut sortir du fatalisme et de la passivité, et cela fait grand bien à tous ceux qui sentent qu’ils participent à cet élan collectif nécessaire et salvateur

L’atelier s’appuie sur un important travail scientifique rigoureux et transparent (toutes les sources et les hypothèses sont en libre téléchargement), sans boite noire ni opacité.

L'atelier en images