Comment animer un atelier ?

Voici quelques exemples de déroulé d’animations possibles, libre à vous de tester d’autres modes d’utilisation selon vos contraintes (taille de groupe, durée, etc.) et de partager vos retours d’expériences avec la communauté des animateurs et animatrices. La notice d’utilisation vous donne quelques repères pour une bonne utilisation.

Attention, l’atelier Inventons nos vies bas carbone est soumis à des droits d’utilisation. 

Les bases

L’atelier de base dure 2 à 3h. Nous vous le décrivons point par point, carte par carte, message par message. Une formule courte adaptée pour tenir un stand ou en débriefing de Fresque du climat est également proposée. Ces déroulés types sont des guides pour vous aider à vous lancer. N’hésitez pas à les faire évoluer en fonction de vos besoins et de vos expériences.

Suivez une formation

Une fois que vous avez vécu un atelier, pour devenir animateur, il vous suffit de suivre une formation de 3h. On vous y transmettra les trucs et astuces, les infos clés et les conseils de posture pour vous lancer rapidement et facilement. Une fois que vous aurez suivi une formation à l’animation vous pourrez échanger avec d’autres animateurs sur la boucle telegram dédiée, et poser vos questions à des animateurs expérimentés

Devenir animateur-rice

Le Parcours de l’animateur est destiné à vous aider à vous situer et à bien choisir les prochains pas en fonction de votre situation et de vos besoins. Il vous permet d’intégrer les différentes composantes qui font la force des animateurs d’Inventons nos vies bas carbone.

Animer par soi-même

L’autoformation est largement possible. Nous vous invitons, en première approche, à bien connaître les informations qui figurent au verso des cartes Inventons nos vies bas carbone. Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture du guide méthodologique. Sa connaissance détaillée et la lecture de la plupart des articles et rapports cités comme sources peuvent vous permettre d’acquérir une grande expertise sur le sujet, mais cela représente un travail important.

Aller plus loin

Le guide méthodologique donne beaucoup d’informations complémentaires à celles présentes sur le verso des cartes et mentionne toutes les sources des données utilisées. Il peut être bon d’en faire circuler un exemplaire papier.

  • L’atelier Inventons nos vies bas carbone est complémentaire et cohérent avec le petit livre « Sauvons le climat 10 actions pour entrer en Résistance Climatique » qui peut être montré, ou simplement suspendu à la ficelle de présentation avec les cartes.
  • Le site internet de Résistance Climatique offre beaucoup d’informations complémentaires (stratégie vers une victoire climatique, campagne avion et dossier technique, vacances et voyages sans avion, témoignages de résistantes et résistants climatiques…). Les niveaux 1 et 2 d’engagement de la Résistance Climatique seront présentés en début ou en fin d’atelier et les participants seront invités à s’engager personnellement sur le site.
  • On demande aussi à ce que les animateurs du jeu tendent à s’aligner sur ces engagements, à minima le niveau 1.

L’adhésion à l’association donne accès au Framateam, véritable plate-forme d’échange et de travail de toute la communauté Nos vies bas carbone. Vous y trouverez énormément d’informations et la possibilité d’échanger en détail sur les sujets qui vous intéressent grâce à des canaux dédiés.